“Paradis perdu”, Paul et Virginie

Catégories : 1788AdolescenceBernardin de Saint-PierreBon sauvageÉducationEnfanceEnfantFrançais (langue)Île MauriceInnocenceMétropoleParadis perduParadis terrestrePaul et VirginiePremiers émois amoureuxRomanSauvageSauvagerieVie simple

Titre : Paul et Virginie
Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre
Langue originale : Français
Date : 1788
Genre : Récit

Sur l’Île de France, ancien nom de l’Île Maurice, Paul et Virginie sont élevés ensemble par leurs mères et un couple de domestiques. Les deux enfants vivent en harmonie avec la nature et reçoivent une éducation très simple qui préserve leur innocence. Une faille se glisse cependant dans le bonheur de la petite communauté quand Virginie, devenue adolescente, commence à éprouver des sentiments amoureux pour Paul . Lorsqu’une tante de la mère de Virginie souhaite faire revenir la jeune fille en France pour lui donner ce qu’elle considère comme une éducation correcte, le paradis terrestre est définitivement souillé. Les malheurs ne feront alors que se succéder jusqu’à la catastrophe finale.

Pour citer cette page : "“Paradis perdu”, Paul et Virginie", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/paradis-perdu-paul-et-virginie/, mis en ligne le 7 mai 2018, consulté le 27 juin 2019.