“Parc d’attractions”, Eden Springs

Catégories : 2010AdolescenceAdolescenteChristianismeÉtats-UnisGourouJeunesseJeunesse éternelleMeurtreMeurtre d'adolescenteMichiganParc d'attractionsRomanSecte

Titre : Eden Springs
Auteur : Laura Kasischke
Langue originale : Anglais
Date : 2010
Genre : Récit

Ce court roman, qui mêle documentaire et fiction, raconte l’histoire d’une secte chrétienne, qui a véritablement existé au début du XXe siècle: à sa tête se trouvait Benjamin Purnell, un homme promettant à ses fidèles la jeunesse éternelle. Il fonde une communauté, la Maison de David, vers laquelle affluent des milliers de personnes, dans laquelle il prêche la chasteté, le végétarisme, le respect de la nature. Il y fonde un parc d’attractions qui connaît un immense succès, avec une buvette, un train, des bals. Cet Éden fictif est aussi une vitrine de la secte, dans laquelle les fidèles semblent vivre dans la joie et dans une harmonie parfaite ; paradis artificiel, le parc d’attractions met en évidence le contraste frappant entre l’harmonie de surface et les tensions profondes de la secte, qui émergent avec le meurtre de Elsie Hoover par des adolescentes jalouses de sa proximité avec Purnell, qui abuse sexuellement de toutes les jeunes filles de la secte.

Pour citer cette page : "“Parc d’attractions”, Eden Springs", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/parc-dattractions-eden-springs/, mis en ligne le 9 janvier 2019, consulté le 17 janvier 2019.