“Père Noël”, Conte de Noël (Allais, 1899)

Catégories : 1899Alphonse AllaisApparence trompeuseBonhomme NoëlCambrioleurConfusionConteConte de Noël (Allais 1899)CroyanceErreurFrançais (langue)IdentitéMesse de minuitMinuitNoëlNouvelleNuitNuit d'hiverNuit de NoëlPère NoëlPour cause de fin de bail (recueil)Réveillon de NoëlToitTraditionVoleur

Titre : Pour cause de fin de bail
Auteur : Alphonse Allais
Langue originale : Français
Date : 1899
Genre : Récit

C’est la belle nuit de Noël, la neige a étendu son manteau blanc… Celui qui court sur les toits d’une cheminée à l’autre n’est pourtant pas celui que l’on attend. Dans le « Conte de Noël » du recueil Pour cause de fin de bail, les apparences sont trompeuses : le cambrioleur ressemble à s’y méprendre au Père Noël, et le Père Noël au cambrioleur. Bonhomme Noël, comme on le nomme alors encore, se fait d’ailleurs prendre la main dans la hotte et, en clôture de la nouvelle, finit entre les mains de la police.

Avec son humour et son irrévérence, ce conte d’Alphonse Allais offre un bon aperçu des changements que connaît, durant la seconde moitié du XIXe siècle, la fête de Noël.

Pour citer cette page : "“Père Noël”, Conte de Noël (Allais, 1899)", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/pere-noel-conte-de-noel-allais-1899/, mis en ligne le 4 décembre 2019, consulté le 4 décembre 2020.