“Pique-nique”, Trois Hommes dans un bateau

Catégories : 1889Anglais (langue)Bonne chèreCamperCampingDigestionEstomacExcursion à la campagneFestoyerGloutonnerieGourmandiseIl faut vivre pour mangerImprévoyanceJerome K. JeromeMangerManque de prévoyanceNourriturePartie de campagnePique-niquePlaisir de la tablePluieRepas champêtreRomanTrois hommes dans un bateau

Titre : Trois hommes dans un bateau (sans parler du chien !) / Three Men in a Boat (to Say Nothing of the Dog !)
Auteur : Jerome K. Jerome
Langue originale : Anglais
Date : 1889
Genre : Récit

La nourriture occupe une place importante dans le récit, car les trois amis évoqués par le titre de ce roman sont des amateurs de bonne chère. Constamment désireux de manger, ils vont jusqu’à faire d’un estomac bien rempli la condition sine qua non du bonheur individuel et de la paix sociale. Il est donc logique que leur voyage sur la Tamise consiste essentiellement en une succession de pique-niques.

Chacun de ces repas champêtres donne alors lieu à des scènes comiques, qui toutes soulignent l’inadaptation au monde des personnages. La vraie nature n’a en effet que peu à voir avec la campagne fantasmée par les trois citadins, trop perdus dans leurs clichés pour avoir eu la précaution de se rappeler qu’un ouvre-boîte pouvait être nécessaire ou que bien souvent, en Angleterre, il pleut.

Pour citer cette page : "“Pique-nique”, Trois Hommes dans un bateau", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/pique-nique-trois-hommes-dans-un-bateau/, mis en ligne le 9 juillet 2018, consulté le 22 mars 2019.