“Plage”, L’Étranger

Catégories : 1942Albert CamusAlgérieAveuglementBaignadeBain de merBord de merBouéeChaleur étouffanteÉtéFrançais (langue)L’ÉtrangerLumièreMerMer MéditerranéeOdeur du selPlageRomanSableSoleilVagues

Titre : L’Étranger
Auteur : Albert Camus
Langue originale : Français
Date : 1942
Genre : Récit

Dans ce roman dans lequel le soleil joue un rôle primordial, plusieurs scènes se déroulent sur une plage à côté d’Alger. La plage est d’abord le lieu dans lequel Meursault expérimente pour l’unique fois de sa vie le bonheur en se baignant avec Marie, son amante : il savoure l’odeur du sel dans les cheveux et le plaisir de l’enlacement des corps dans la fraîcheur des vagues. Mais, à la fin de la première partie, la plage devient le théâtre du basculement de son destin. En plein milieu de la journée la chaleur est écrasante et Meursault aveuglé par le soleil recherche en vain de l’ombre. Ce cadre étouffant pousse le personnage à commettre sans trop s’en rendre compte un meurtre.

Pour citer cette page : "“Plage”, L’Étranger", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/plage-letranger/, mis en ligne le 5 juillet 2018, consulté le 21 mars 2019.