“Plan”, Le Meurtre de Roger Ackroyd

Catégories : 1926Agatha ChristieAnglais (langue)AssassinatConfiguration des lieuxCroquisDessinEnquêteEscalierFenêtreHercule PoirotJardinLe Meurtre de Roger AckroydMaisonMeurtrePlanPorteReprésentation graphiqueRomanRoman policierSchéma

Titre : Le Meurtre de Roger Ackroyd / The Murder of Roger Ackroyd
Auteur : Agatha Christie
Langue originale : Anglais
Date : 1926
Genre : Récit

La configuration des lieux est souvent un élément déterminant dans une enquête policière, aussi Sheppard le scrupuleux narrateur prend-il le soin, au chapitre VI, de fournir au lecteur un plan de la maison de Roger Ackroyd dessiné par ses soins. Une description de Fernly Park aurait sans doute été trop fastidieuse ou aurait peut-être manqué de clarté. Agencement des pièces, emplacement des portes, des fenêtres et des escaliers, organisation du jardin, tout est minutieusement reproduit pour guider le lecteur sur les lieux du crime… Ou pour l’égarer ? Quand on sait l’importance que revêt la fermeture d’une porte dans ce roman, le choix d’Agatha Christie de délaisser momentanément l’écriture au profit du croquis semble particulièrement judicieux.

Pour citer cette page : "“Plan”, Le Meurtre de Roger Ackroyd", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/plan-le-meurtre-de-roger-ackroyd/, mis en ligne le 26 août 2019, consulté le 15 septembre 2019.