“Plan”, Meurtre en Mésopotamie

Catégories : 1936Agatha ChristieAnglais (langue)AssassinatConfiguration des lieuxCroquisDessinEnquêteEscalierFenêtreFouilles archéologiquesHercule PoirotHuis closMaisonMeurtreMeurtre en MésopotamiePlanPorteReprésentation graphiqueRomanRoman policierSchémaTerrasseToit

Titre : Meurtre en Mésopotamie / Murder in Mesopotamia
Auteur : Agatha Christie
Langue originale : Anglais
Date : 1936
Genre : Récit

L’intrigue de ce roman se déroulant quasiment en huis clos, la configuration des lieux se révèle primordiale. La narratrice Miss Leatheran ne quittera qu’une seule fois au cours de l’enquête Tell Yarimjah, le camp de base de la mission de fouilles archéologiques ; un élément clef est de plus très vite fourni au lecteur par le personnage d’Hercule Poirot : le meurtrier se cache nécessairement parmi les membres de l’équipe, car l’endroit est conçu comme une véritable forteresse.

La narratrice, qui connaît le fin mot de l’histoire, a pleinement conscience de l’importance de la disposition des lieux. Elle propose donc, au cours du chapitre IV, un croquis retraçant le plan de la maison. Ce dessin permet au lecteur de s’y retrouver aussi bien dans les nombreuses salles mentionnées au fil du roman que dans la longue liste des suspects. Il permet également à la romancière de brouiller quelque peu les pistes : si au fil de sa lecture le lecteur, en se reportant régulièrement au dessin, est poussé à s’intéresser de près à l’emplacement des pièces les unes par rapport aux autres, au grand porche d’entrée, à l’escalier menant à la terrasse du toit ou encore aux différentes portes des chambres et des salles communes, il finit par en négliger le détail qui aura le plus d’importance : les fenêtres. Celles-ci sont pourtant bien représentées sur le plan et ainsi le lecteur a littéralement sous les yeux, dès le chapitre IV, la clef de l’énigme.

Pour citer cette page : "“Plan”, Meurtre en Mésopotamie", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/plan-meurtre-en-mesopotamie/, mis en ligne le 4 septembre 2019, consulté le 15 novembre 2019.