“Premiers émois amoureux”, Le Lys dans la vallée

Catégories : 1836Agression sexuelleAmourAmour platoniqueCoup de foudreDésirÉrotismeFantasmeFigure maternelleFrançais (langue)Honoré de BalzacLe Lys dans la valléeMère de substitutionPremiers émois amoureuxRêverie amoureuseRomanScène de rencontre

Titre : Le Lys dans la vallée
Auteur : Honoré de Balzac
Langue originale : Français
Date : 1836
Genre : Récit

Lorsque Félix de Vandenesse raconte les souvenirs de son amour pour Mme de Mortsauf, il n’omet pas de revenir sur le moment crucial où, pour la première fois de sa vie, il a ressenti de tels sentiments pour une femme.

Les années qui séparent l’événement du récit qu’en fait Félix permettent à Balzac de jouer avec le topos de la scène de rencontre. Si c’est bien un coup de foudre qui est raconté, celui-ci n’a rien de conventionnel. Félix est frappé par l’amour au premier regard, mais en ne voyant que le dos de celle qui éveille en lui ces sentiments. Tous les signes de la passion se manifestent en lui, mais au lieu de se consumer d’amour en secret, il se jette sur l’objet de son affection et l’embrasse sans retenue. Il idéalise enfin Mme de Mortsauf, femme adorée immédiatement mise sur un piédestal, mais le récit de ses pensées se trouve parasité de fantasmes très concrets.

Le portrait de Mme de Mortsauf, tour à tour assimilée à la Vierge ou déshabillée du regard, annonce alors la relation ambiguë qu’entretiendront les deux personnages dans leur amour platonique. Pour le jeune homme qui découvre les sentiments, Mme de Mortsauf sera à la fois une mère et une amante, une femme au corps sanctifié et pourtant ardemment désiré.

Pour citer cette page : "“Premiers émois amoureux”, Le Lys dans la vallée", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/premiers-emois-amoureux-le-lys-dans-la-vallee/, mis en ligne le 6 octobre 2018, consulté le 17 février 2019.