“Premiers émois amoureux”, Thérèse et Isabelle

Catégories : 1966CorpsÉrotismeFemmeFrançais (langue)HomosexualitéPremiers émois amoureuxRoman autobiographiqueSaphismeSexeSexualitéSimone de BeauvoirThérèse et IsabelleViolette Leduc

Titre : Thérèse et Isabelle
Auteur : Violette Leduc
Langue originale : Français
Date : 1966
Genre : Récit

Il faut attendre l’année 2000 pour que ce récit des premiers émois amoureux de deux jeunes filles en pensionnat, rédigé en 1954, et qui devait constituer la première partie de Ravages, roman autobiographique centré sur les déboires amoureux d’une femme laide, soit enfin publié dans sa version originale. Violette Leduc raconte cette initiation à la sexualité lesbienne sans prendre en compte la pudibonderie d’une société qui n’est pas prête à accepter qu’une femme puisse aborder sans détour un tel sujet. En effet, même si les descriptions corporelles sont très métaphoriques, chaque geste sensuel est rapporté méticuleusement, chaque partie du corps des amantes est célébré. Elle crée une poétique nouvelle pour dire le désir et le plaisir des femmes, ce que reconnaît immédiatement Simone de Beauvoir quand elle reçoit le manuscrit, tout en regrettant qu’il ne soit pas publiable.

Pour citer cette page : "“Premiers émois amoureux”, Thérèse et Isabelle", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/premiers-emois-amoureux-therese-et-isabelle/, mis en ligne le 25 mai 2018, consulté le 21 mars 2019.