“Prêtre pédophile”, À la pioche !

Catégories : 1902À la pioche !AbjectCatholicismeCrimeÉgliseEnfantÉtouffer une affaireÉvêqueFoiHorreurItalien (langue)Luigi PirandelloNon-dénonciation de crimeNouvelleOrphelinatPédophiliePrêtreReligionScandaleViolViolence

Titre : À la pioche ! / Alla zappa!
Auteur : Luigi Pirandello
Langue originale : Italien
Date : 1902
Genre : Récit

Le crime au centre de cette nouvelle n’est jamais explicité, et pour cause : les personnages eux-mêmes ne le nomment pas. Pour les uns, c’est le sentiment de l’horreur qui les empêche de parler ; pour les autres, la volonté de ne pas faire de scandale…

Périphrases d’un côté, euphémismes de l’autre. Les parents de Giovanni, paysans simples et pieux qui ont sacrifié la santé et l’argent du reste de la famille pour permettre au jeune homme d’être ordonné prêtre, ne peuvent accepter l’idée que celui qu’ils considéraient comme un saint se révèle un monstre. Incapables de se représenter l’abjection de leur fils, ils n’ont pourtant pas fini d’être choqués. Car si, en face d’eux, le représentant de l’évêque se borne à qualifier le viol d’enfants de “petites sottises” et d'”enfantillages”, c’est bien parce que les supérieurs du prêtre ont décidé d’étouffer l’affaire : on propose d’envoyer Giovanni officier durant quelques années dans une autre paroisse, avant de le faire revenir une fois que son crime aura été oublié.

Pour citer cette page : "“Prêtre pédophile”, À la pioche !", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/pretre-pedophile-a-la-pioche/, mis en ligne le 19 novembre 2020, consulté le 4 décembre 2020.