“Pudding”, Christmas Pudding

Catégories : 1960Agatha ChristieAnglais (langue)Campagne anglaiseChristmas PuddingCrimeCriminelDiamantFêteFête qui tourne malHercule PoirotNoëlNouvelleNouvelle policièreNuit de NoëlPuddingRepas de fêteRéveillon de NoëlVolVoleur

Titre : Christmas Pudding / The Adventure of the Christmas Pudding
Auteur : Agatha Christie
Langue originale : Anglais
Date : 1960
Genre : Récit

Non seulement le pudding est le gâteau traditionnel du Noël anglais, mais en plus il constitue ici la cachette idéale pour le rubis volé que Poirot est chargé de retrouver. La découverte du diamant se fait donc au moment du dessert, lors d’un réveillon passé dans un immense manoir situé au beau milieu de la campagne anglaise. La principale difficulté de l’enquête : tout le monde a contribué à la préparation du gâteau, ce qui fait de chaque invité un potentiel criminel. Mais pourquoi avoir dissimulé le rubis ainsi, de manière à ce qu’il soit exposé ? Si la densité du gâteau est à l’image de celle de l’enquête, elle est loin de mettre à mal l’appétit de justice du détective. Ce dernier cesse en effet de s’ennuyer et d’ennuyer ses convives, puisqu’il est bien décidé à résoudre un nouveau mystère.

Pour citer cette page : "“Pudding”, Christmas Pudding", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/pudding-christmas-pudding/, mis en ligne le 10 décembre 2019, consulté le 4 décembre 2020.