“Radiateur”, Christmas Pudding

Catégories : 1960Anglais (langue)AngleterreCampagne anglaiseChristmas PuddingFêteFroidHercule PoirotInvitationLondresNoëlNouvelleNouvelle policièreNuit de NoëlRadiateurRéveillon de NoëlTraditionVilleVille moderne

Titre : Christmas Pudding / The Adventure of the Christmas Pudding
Auteur : Agatha Christie
Langue originale : Anglais
Date : 1960
Genre : Récit

La mention de l’objet moderne lors d’un dialogue au début de la nouvelle est loin d’être anodine.

Comme il l’indique à celui qui est venu le voir pour une affaire de vol, le célèbre détective préfère passer les vacances de Noël en ville, à Londres, dans un espace parfaitement chauffé. Il décline donc, dans un premier temps, l’invitation de son interlocuteur à passer un authentique Noël anglais dans une ancienne et charmante maison située dans la campagne. Le futur hôte rassure immédiatement le détective : la demeure est certes ancienne et très grande, mais elle est aussi parfaitement chauffée, d’ailleurs il y a des radiateurs dans chaque pièce.  La discussion autour de ces objets modernes, en plus de jouer un rôle d’embrayeur au sein du récit, permet de rappeler une nouvelle fois au lecteur que la personnalité du célèbre détective est loin de changer le temps d’une fête. Mais le dialogue révèle surtout la vision que le détective belge a de la campagne anglaise: un univers étranger oppressé par le poids de coutumes obsolètes, et dans lequel Hercule Poirot n’a sûrement pas sa place, si ce n’est pour résoudre des énigmes.

Pour citer cette page : "“Radiateur”, Christmas Pudding", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/radiateur-christmas-pudding/, mis en ligne le 20 novembre 2019, consulté le 4 décembre 2020.