“Raison”, La Moustache (Carrère)

Catégories : 1986AbsurdeAltéritéAngoisseApparenceApparence trompeuseComplotConclusionConscienceFlux de conscienceFolieFrançais (langue)HypothèseIdentitéInconscientInterprétationLa Moustache (Carrère)LavaboParanoïaPoilQuotidienRaisonRaisonnementRasoirRefusRomanSalle de bainsSe laverSouffrance

Titre : La Moustache
Auteur : Emmanuel Carrère
Langue originale : Français
Date : 1986
Genre : Récit

Le roman est fondé sur le monologue du personnage principal, lequel plonge dans la folie après s’être rasé la moustache. Complot, canular… que se passe-t-il vraiment ? Les hypothèses se succèdent, et à leur suite des conclusions les plus étonnantes, qui incriminent tantôt son épouse et toutes ses connaissances, tantôt lui-même, et sont aussitôt niées pour laisser place à d’autres hypothèses, le plus souvent déjà ressassées un peu plus tôt. Ces différents raisonnements nous proposent tout autant de récits possibles à partir du même événement. Ils nous indiquent aussi que la raison n’est jamais exempte d’une part de folie.

Pour citer cette page : "“Raison”, La Moustache (Carrère)", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/raison-la-moustache-carrere/, mis en ligne le 9 juin 2020, consulté le 19 janvier 2021.