“Rasage”, La Moustache (Carrère)

Catégories : 1986AbsurdeApparenceEmmanuel CarrèreEstime de soiFolieFrançais (langue)FrustrationIdentitéImage de soiIsolementLa Moustache (Carrère)Mari violentMoustachePoilQuotidienRasageRasoirRomanSe raserSolitudeSouffranceViolenceViolence conjugale

Titre : La Moustache
Auteur : Emmanuel Carrère
Langue originale : Français
Date : 1986
Genre : Récit

Dans ce roman, c’est le geste apparemment trivial de se raser la moustache qui est à l’origine d’une intrigue des plus sérieuses.

Le protagoniste se rase la moustache pour surprendre son épouse mais réalise que l’effet que cela produit n’est pas du tout ce à quoi il s’attendait : non seulement elle ne remarque rien, mais elle prétend même que la moustache n’a jamais existé puisqu’il se rase deux fois par jour. De nombreuses questions assaillent ensuite le protagoniste, des tourments intérieurs qui le plongent dans un état inédit et font basculer son quotidien.

À travers ce geste a priori tout à fait banal qui prend des proportions complètement inattendues, l’auteur fait surgir le potentiel tragique d’une anecdote triviale, tout en montrant que c’est parfois au coeur de l’absurde que se trouve la violence la plus pure.

Pour citer cette page : "“Rasage”, La Moustache (Carrère)", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/rasage-la-moustache-carrere/, mis en ligne le 1 juin 2020, consulté le 1 octobre 2020.