“Régicide”, Macbeth

Catégories : 1606Anglais (langue)AssassinatCrimeMacbethMeurtreMonarqueMortRebelleRébellionRégicideRoiSouverainTragédieTrahisonTraîtreWilliam Shakespeare

Titre : Macbeth
Auteur : William Shakespeare
Langue originale : Anglais
Date : circa 1606
Genre : Théâtre

Lorsque s’ouvre la tragédie, des rebelles remettent en cause le pouvoir de Duncan, roi d’Écosse. Le fidèle Macbeth combat les traîtres et est récompensé pour sa bravoure par le titre de l’un d’entre eux. Mais ce titre semble fatalement appeler la rébellion : encouragé par la prédiction de trois sorcières, Macbeth tue le roi Duncan dans son sommeil afin de s’emparer du pouvoir. Devenu un tyran, Macbeth se retrouve bientôt isolé à son tour et est finalement tué. Grâce à ce second régicide, l’ordre paraît rétabli à la fin de la tragédie puisque le fils de Duncan, Malcolm, monte sur le trône. Un dialogue, plus tôt au cours de la pièce, a cependant instillé un doute dans l’esprit du spectateur : Malcolm sera-t-il réellement un meilleur roi que Macbeth ? La série de régicides n’est peut-être pas achevée, ce d’autant plus que la prédiction des sorcières annonçait le couronnement d’un autre souverain…

Pour citer cette page : "“Régicide”, Macbeth", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/regicide-macbeth/, mis en ligne le 9 mai 2018, consulté le 17 janvier 2019.