“Rencontre”, Crime et châtiment

Catégories : 1866-1867AssassinatCrimeCrime et châtimentCriminelCruelFédor DostoïevskiMalsainMeurtreMeurtrierRelation malsaineRencontreRomanRoman d'apprentissageRueRusse (langue)RussieSaint-PétersbourgScène de rencontreViolence

Titre : Crime et châtiment / Преступление и наказание
Auteur : Fédor Dostoïevski
Langue originale : Russe
Date : 1866
Genre : Récit

Si Raskolnikov est amené à interagir avec plusieurs personnages au fil du roman, la rencontre entre le jeune étudiant et le personnage de Svidrigaïlov est sans doute la plus étonnante.

L’antagoniste apparaît alors que Raskolnikov est sur le point de rentrer chez lui. Les deux personnages apparaissent au lecteur, pendant un bref moment, en miroir l’un de l’autre. Cette scène de rencontre rappelle ainsi celle qui advient dans un autre récit de Dostoïevski,  «Le Double », où un personnage aperçoit son double parfait lors d’une nuit à Saint-Pétersbourg.

Ici, Svidrigaïlov prévient d’emblée le jeune étudiant : il sait ce qu’il a fait, tout ce qu’il a fait de plus terrible et qu’il refuse d’avouer. Rencontre avec un autre ou rencontre avec soi-même ?

Pour citer cette page : "“Rencontre”, Crime et châtiment", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/rencontre-crime-et-chatiment/, mis en ligne le 20 juin 2020, consulté le 29 octobre 2020.