“Rencontre dans un train”, En voyage (1883)

Catégories : 1883Bel inconnuChemin de ferCoup de foudreEn voyage (1883 - titre)Français (langue)Guy de MaupassantHasardHistoires de voyageursHistoires pour se faire peurMidi de la FranceMiss Harriet (titre)MystèreNouvelleRencontre dans un trainScène de rencontreTrainTransportsVéhicule

Titre : En voyage
Auteur : Guy de Maupassant
Langue originale : Français
Date : 1883
Genre : Récit

Les passagers d’un train qui sillonne le Midi se racontent des histoires pour passer le temps. Préoccupés par un fait-divers – un tueur en série sévit sur la ligne de chemin de fer à la hauteur de Tarascon –, ils en viennent à s’intéresser aux rencontres plus ou moins effrayantes que l’on peut faire dans un wagon. L’un des voyageurs propose alors l’histoire qui fait l’objet du récit enchâssé de la nouvelle, celle d’une comtesse russe qui a un jour aidé un bel inconnu blessé à franchir la frontière. Les deux passagers réunis par le hasard ne se sont plus quittés jusqu’à la mort, attirés l’un par l’autre mais sans plus jamais oser s’adresser la parole, de peur de briser l’envoûtant mystère de leur rencontre.

Pour citer cette page : "“Rencontre dans un train”, En voyage (1883)", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/rencontre-dans-un-train-en-voyage-1883/, mis en ligne le 12 juillet 2018, consulté le 27 juin 2019.