“Rencontre dans un train”, Idylle

Catégories : 1884AllaitementChemin de ferÉmigrationÉmigration italienneFaimFrançais (langue)FraternitéGuy de MaupassantHeureuse coïncidenceIdylle (titre)Lait maternelLe hasard fait bien les chosesMiss Harriet (titre)NourriceNourritureNouvellePauvretéPoitrineRencontre dans un trainScène de rencontreSeinsTrainTransportsVéhicule

Titre : Idylle
Auteur : Guy de Maupassant
Langue originale : Français
Date : 1884
Genre : Récit

Dans le dernier wagon d’un train qui les mène de Gênes à Marseille, deux jeunes gens sont assis face à face. Lui veut chercher du travail dans la construction, elle rejoint la maison dans laquelle elle exercera la profession de nourrice. Ils ne se connaissent pas, mais le hasard qui les réunit dans ce train fait bien les choses : très pauvre, le jeune homme n’a pas pu se nourrir depuis plusieurs jours, or le voilà qui voyage en compagnie d’une nourrice incommodée par ses montées de lait…

La scène cocasse au centre de cette nouvelle et le cadre dans lequel elle se déroule créent une impression de légèreté – un voyage plein de sensualité le long de la côte d’Azur au printemps, n’est-ce pas idyllique ? Il est pourtant question ici de fraternité dans la misère, Maupassant évoquant l’air de rien l’émigration massive que connaît l’Italie dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Pour citer cette page : "“Rencontre dans un train”, Idylle", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/rencontre-dans-un-train-idylle/, mis en ligne le 12 juillet 2018, consulté le 27 juin 2019.