“Rencontre”, Le Joueur d’échecs

Catégories : 1943Allemand (langue)ApprentissageAutricheBateauDonÉchecs (jeu)FolieJeuLe Joueur d'échecsNaziNazismeNouvellePasséRécitRencontreStefan ZweigVoyage

Titre : Le Joueur d'échecs / Schachnovelle
Auteur : Stefan Zweig
Langue originale : Allemand
Date : 1943
Genre : Récit

Le récit est fondé sur une rencontre improbable entre deux hommes autour d’une partie d’échecs. Par cette rencontre, l’auteur représente deux formes d’apprentissage des échecs. Le champion du monde d’échecs a vécu un apprentissage par la pratique du jeu pendant de longues années, qui l’a rendu aussi énigmatique qu’arrogant. En face de lui se trouve un adversaire qui a vécu un apprentissage contraint puisqu’ayant eu lieu dans des conditions extrêmes, celles de l’occupation de l’Autriche par les nazis, et qui repose de fait sur la représentation mentale du jeu.

La rencontre exceptionnelle entre ces deux parcours dans lesquels les échecs jouent un rôle déterminant renvoie au thème plus vaste de la dualité et nous rappelle la fragilité de certaines frontières, entre intelligence et arrogance, mais aussi entre passion et folie.

Pour citer cette page : "“Rencontre”, Le Joueur d’échecs", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/rencontre-le-joueur-dechecs/, mis en ligne le 5 juin 2020, consulté le 1 octobre 2020.