“Rendez-vous amoureux”, L’homme qui aimait les fleurs

Catégories : 1977AmourAmour contrariéAmour impossibleAnglais (langue)AssassinatCoeurCrimeFleursL'homme qui aimait les fleursNew YorkNouvelleRendez-vousRendez-vous amoureuxRetrouvaillesRêverie amoureuseSentiment amoureuxSouffranceStephen King

Titre : L'homme qui aimait les fleurs / The Man Who Loved Flowers
Auteur : Stephen King
Langue originale : Anglais
Date : 1977
Genre : Récit

L’auteur respecte ici la structure traditionnelle de la nouvelle tout en jouant sur les attentes du rendez-vous amoureux.

L’histoire paraît très simple : un homme achète des roses avant de retrouver celle qu’il aime. Mais si le lecteur habitué aux nouvelles se doute qu’une surprise l’attend au moment des retrouvailles, il est bien loin de soupçonner ce qui va suivre  : le meurtre d’une inconnue par celui qui lui porte les fleurs et croit reconnaître en elle sa Norma perdue. À travers le renversement des conventions du rendez-vous amoureux, Stephen King fait de la fiction un espace de métamorphose et de transgression au sein duquel l’amour est représenté dans ce qu’il peut avoir de plus terrifiant.

Pour citer cette page : "“Rendez-vous amoureux”, L’homme qui aimait les fleurs", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/rendez-vous-amoureux-lhomme-qui-aimait-les-fleurs/, mis en ligne le 1 février 2020, consulté le 25 novembre 2020.