“Retrouvailles”, Dimanches d’août

Catégories : 1986ApparenceApparence trompeuseConscienceCôte d'AzurCulpabilitéDiamantDimancheDimanches d'aoûtDisparitionDrameÉnigmeÉtéFlux de conscienceFrançais (langue)ImpostureManque d'informationsMer MéditerranéeNiceNuit d'étéPasséPatrick ModianoReconnaissanceResponsabilitéRetrouvaillesRomanSentiment de culpabilitéTemps

Titre : Dimanches d'août
Auteur : Patrick Modiano
Langue originale : Français
Date : 1986
Genre : Récit

Ce sont de bien étranges retrouvailles qui marquent le début du roman. Un personnage dont le lecteur ne sait rien en retrouve un autre dont il ne sait pas grand chose non plus, hormis qu’ils sont à Nice et que la personne retrouvée a bien changé. Le lecteur comprend vite qu’un drame a eu lieu, dans lequel les deux personnages sont impliqués. Mais celui que le protagoniste retrouve n’a plus rien de la personne qu’il a vu pour la dernière fois, sept ans auparavant, au moment du drame. À travers les retrouvailles, c’est la question de la reconstitution d’événements bouleversants qui est posée, difficile au sein d’une réalité toujours mouvante dans laquelle le moindre repère est susceptible de disparaître.

Pour citer cette page : "“Retrouvailles”, Dimanches d’août", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/retrouvailles-dimanches-daout/, mis en ligne le 10 juin 2020, consulté le 20 octobre 2020.