“Retrouvailles”, Le Nouveau nom

Catégories : 2012AmitiéAmitié toxiqueCorpsCorps fémininDéclassementDifférence de classe socialeElena FerranteHistoire de l'ItalieItalieItalien (langue)Le Nouveau NomNaplesOuvriersRelation dysfonctionnelleRetrouvaillesRomanRoman autobiographiqueUsineViande

Titre : Le Nouveau nom / Storia del nuovo cognome
Auteur : Elena Ferrante
Langue originale : Italien
Date : 2012
Genre : Récit

C’est l’un des rebondissements les plus importants du second tome de la saga: le déclassement inattendu de Lila, que le lecteur découvre dans une scène de retrouvailles entre les deux amies.  Si, au début du récit, Lila était l’épouse d’un commerçant du quartier, elle perd ses richesses à mesure que son mariage se dégrade pour finalement s’enfuir et travailler dans une usine de salaisons.

L’entrée de la narratrice dans l’usine pour retrouver son amie est particulièrement choquante, notamment parce que la description des lieux, qui insiste sur l’étouffement et l’oppression, suscite rapidement l’écoeurement du lecteur. Dans ces conditions, la scène de retrouvailles entre les deux amies fait basculer le roman dans une toute nouvelle atmosphère, loin de l’été sulfureux passé sur la belle île d’Ischia.

Enfin, la représentation du corps de Lila, abîmé par des conditions de travail extrêmes, achève d’annoncer l’un des thèmes majeurs du tome à venir : l’exploitation ouvrière.

Pour citer cette page : "“Retrouvailles”, Le Nouveau nom", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/retrouvailles-le-nouveau-nom/, mis en ligne le 7 février 2020, consulté le 28 octobre 2020.