“Réveillon de Noël”, La Maison hantée

Catégories : 1859AmitiéAnglais (langue)Campagne anglaiseCharles DickensConteConvivialitéFantastiqueFantômeLa Maison hantéeNourritureNuitNuit d'hiverNuit de NoëlPhénomène surnaturelRéveillon de Noël

Titre : La Maison hantée / The Haunted House
Auteur : Charles Dickens
Langue originale : Anglais
Date : 1859
Genre : Récit

La spécificité de ce récit réside dans sa capacité à introduire, au sein du conte de Noël, des éléments de la nouvelle fantastique. En effet, le narrateur et ses convives fêtent Noël dans une vaste demeure qu’ils savent hantée. Si au début du récit, le narrateur ne croit pas en l’au-delà, et ainsi n’hésite pas à louer la maison indépendamment des avertissements qu’il reçoit à propos de celle-ci, le réveillon de Noël ne va pas tarder à le faire changer d’avis… L’esprit de convivialité et l’abondance de nourriture décrits lors du repas de fête laissent en effet vite place à la présence des esprits.

Parce qu’il mêle conte de Noël et nouvelle fantastique, Dickens, avec l’aide d’autres auteurs qui participent à l’écriture du récit, fait de Noël un moment propice au développement de l’imaginaire et des transports qu’il suscite à travers le temps et l’espace.

Pour citer cette page : "“Réveillon de Noël”, La Maison hantée", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/reveillon-de-noel-la-maison-hantee/, mis en ligne le 11 décembre 2019, consulté le 16 janvier 2021.