“Réveillon de Noël”, Le Noël d’Hercule Poirot

Catégories : 1938Agatha ChristieAnglais (langue)AssassinatAvareAvariceDétectiveDînerEnquêteFamilleFête qui tourne malHercule PoirotHuis closLe Noël d'Hercule PoirotMeurtreNoëlNuit de NoëlRéveillon de NoëlRomanRoman policier

Titre : Le Noël d'Hercule Poirot / Hercule Poirot's Christmas
Auteur : Agatha Christie
Langue originale : Anglais
Date : 1938
Genre : Récit

La nuit de Noël n’est jamais de tout repos pour le célèbre détective.

Dans le manoir du détestable Simeon Lee, assassiné le soir du 24 décembre, Poirot apprend rapidement que la famille qui l’entoure n’avait en fait pas eu de nouvelles de la victime depuis au moins vingt ans. Et pour cause : tout le monde détestait le vieillard, que ce soit à cause de son avarice ou bien des humiliations en tout genre qu’il ne se privait pas de faire subir à ses proches. Par conséquent, toutes les personnes présentes dans le manoir ont une très bonne raison d’avoir au moins souhaité -si ce n’est provoqué- la mort de Simeon Lee. A-t-il succombé à la révolte de l’une de ses victimes, ou bien est-il le chef d’orchestre d’une dernière mise en scène machiavélique qui aurait pour seul objectif de faire accuser tous ses proches ?

 

Pour citer cette page : "“Réveillon de Noël”, Le Noël d’Hercule Poirot", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/reveillon-de-noel-le-noel-dhercule-poirot/, mis en ligne le 23 décembre 2018, consulté le 27 juin 2019.