“Revenante”, La Chute de la maison Usher

Catégories : 1839Anglais (langue)Edgar Allan PoeFolieGémellitéHorreurLa Chute de la maison UsherMaladieMélancolieMortNuitPeurRevenanteSouffranceTerreur

Titre : La Chute de la maison Usher / The Fall of the House of Usher
Auteur : Edgar Allan Poe
Langue originale : Anglais
Date : 1839
Genre : Récit

Bien qu’illustré seulement à la fin du récit, ce thème est préparé dès le début de la nouvelle, notamment par l’atmosphère pesante de la maison Usher dans laquelle vivent de mélancoliques personnages. Dans cette nouvelle écrite à la première personne, un mystérieux narrateur rend visite à son ami d’enfance gravement malade, Roderick Usher, et sa soeur Madeline.  À son arrivée dans la demeure gothique qui lui inspire une grande tristesse, il remarque une fissure sur l’un des murs. Puis, un soir, Madeline succombe de sa maladie. Roderick ne souhaitant pas enterrer sa soeur tout de suite, le corps est déposé, avec l’aide du narrateur, dans le caveau familial. Madeline revient à la vie quelques jours plus tard pour se jeter sur son frère et l’emporter avec elle dans l’effondrement de la maison.

Pour citer cette page : "“Revenante”, La Chute de la maison Usher", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/revenante-la-chute-de-la-maison-usher/, mis en ligne le 13 mai 2018, consulté le 17 janvier 2019.