“Révolte”, L’amie prodigieuse

Catégories : 2011AmitiéAmitié toxiqueCondition féminineCondition socialeDéterminisme socialElena FerranteIndépendanceInsolenceItalieItalien (langue)L'amie prodigieuse (roman)NaplesRévolteRomanRoman biographiqueRoman d'apprentissage

Titre : L'Amie prodigieuse / L'amica geniale
Auteur : Elena Ferrante
Langue originale : Italien
Date : 2011
Genre : Récit

Lila se caractérise par le sentiment de révolte qui l’habite et qui détermine ses actes et ses paroles. Bien décidée à ne pas se laisser manipuler par son entourage, la jeune fille veut que les choix qui la concernent lui appartiennent, un comportement qu’elle impose très tôt et qui a tendance à déplaire. Ainsi, elle n’hésite pas à répondre à sa famille sans avoir peur de prendre des coups, et à ceux qui la courtisent sans craindre de se battre. Même si des éléments extérieurs ne vont pas tarder à affaiblir la fougue qui définit le personnage révolté contre toute forme de déterminisme –en témoigne par exemple la trahison dont elle est victime le jour de son mariage– le premier volume de la saga montre bien que la flamme qui fait vivre Lila ne peut s’éteindre complètement.
Mais bien qu’ils aient l’air authentiques, les actes et les paroles de la jeune fille sont aussi dotés d’un certain mystère. La narratrice, Elena, qui est pourtant son amie la plus proche, peine à cerner les véritables intentions de celle avec qui elle grandit. Cette tension entre authenticité et insondable attise des sentiments divers, de l’admiration à la méfiance, et encourage autant la fascination de la narratrice que celle du lecteur.

Pour citer cette page : "“Révolte”, L’amie prodigieuse", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/revolte-lamie-prodigieuse/, mis en ligne le 14 novembre 2019, consulté le 28 octobre 2020.