“Royaume des Deux-Siciles”, Le Guépard

Catégories : 1958Aristocratie sicilienneChaleur étouffanteClimatFin de l'aristocratieGiuseppe Tomasi di LampedusaHistoireHistoire de l'ItalieÎleItalieItalien (langue)Le GuépardMontée de la bourgeoisieRisorgimentoRomanRoyaume des Deux-SicilesSécheresseSicileTerresUnification de l'Italie

Titre : Le Guépard / Il Gattopardo
Auteur : Giuseppe Tomasi di Lampedusa
Langue originale : Italien
Date : 1958
Genre : Récit

Le devenir politique de l’aristocratie sicilienne tient une place importante dans les réflexions du prince Salina. À partir de celles-ci, le lecteur peut entrevoir les bouleversements politiques qui vont entraîner la fin du Royaume des Deux-Siciles. Que ce soit par les descriptions des terres, jardins et palais des Salina ou bien par des détails concernant le climat de l’île et le tempérament de ses habitants, les réflexions du prince sur le devenir de la Sicile sont un moyen, pour le lecteur, d’accéder à un moment important de l’histoire par le biais d’une subjectivité mise en roman.

Pour citer cette page : "“Royaume des Deux-Siciles”, Le Guépard", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/royaume-des-deux-siciles-le-guepard/, mis en ligne le 4 août 2018, consulté le 17 février 2019.