“Savant fou”, Bouvard et Pécuchet

Catégories : 1881Bouvard et PécuchetChimieCobayeCruautéDéontologieÉthiqueExcentricitéExpérience scientifiqueExplosionFolieFrançais (langue)Gustave FlaubertImitationLaboratoireMédecineRomanSavantSavant fou

Titre : Bouvard et Pécuchet
Auteur : Gustave Flaubert
Langue originale : Français
Date : 1881
Genre : Récit

On retrouve dans Bouvard et Pécuchet le cliché du savant fou au moment où les deux amis se mettent à faire des expériences dans le fournil transformé en laboratoire. Se sentant incompris du reste du monde, ils décident d’étudier la chimie et la médecine et imposent à leurs cobayes animaux ou humains les traitements les plus cruels.

Cependant, loin d’être des érudits mystérieux sombrant progressivement dans la folie, Bouvard et Pécuchet ne sont que des imitateurs peu convaincants. Quelques pages d’un ouvrage de chimie suffisent à embrouiller leurs idées et si la population les tient bien à l’écart, ce n’est pas par peur, mais parce qu’ils sont pénibles et ridicules. Tous les signes du savant fou sont là – jusqu’au laboratoire qui explose – ; ces signes ne servent pourtant qu’à façonner aux deux bonshommes un énième déguisement.

Pour citer cette page : "“Savant fou”, Bouvard et Pécuchet", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/savant-fou-bouvard-et-pecuchet/, mis en ligne le 3 octobre 2018, consulté le 24 avril 2019.