“Savant fou”, L’Île du docteur Moreau

Catégories : 1896Anglais (langue)Créateur tué par sa créationCréationCréatureCruautéDébatDémiurgeDéontologieÉthiqueExpérience scientifiqueFolieHerbert George WellsL’Île du Docteur MoreauLaboratoireMédecineRomanSavantSavant fouScienceScientifiqueScientifique fouVivisection

Titre : L’Île du Docteur Moreau / The Island of Doctor Moreau
Auteur : Herbert George Wells
Langue originale : Anglais
Date : 1896
Genre : Récit

Le docteur Moreau est-il un savant fou ? Le personnage entre sans problème dans la catégorie des démiurges qui voient leur création se retourner contre eux, tout comme il répond à la définition du scientifique dénué de tout sens de la déontologie. À la fin du roman, Prendick, le narrateur, parlera d’ailleurs du docteur à un spécialiste des maladies mentales.

Le personnage de Moreau apparaît pourtant curieusement fréquentable une fois que Prendick a découvert son secret. Après avoir inspiré la terreur au narrateur qui voyait en lui un fou sanguinaire et hostile, il devient un scientifique avec lequel Prendick est en désaccord, mais dont le discours peut être entendu. Aussi monstrueuses ses expériences soient-elles, le narrateur parvient ainsi un temps à lui trouver des excuses au nom de la science.

Pour citer cette page : "“Savant fou”, L’Île du docteur Moreau", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/savant-fou-lile-du-docteur-moreau/, mis en ligne le 3 janvier 2019, consulté le 18 août 2019.