“Savant fou”, Une fantaisie du docteur Ox

Catégories : 1874CobayeDéontologieÉthiqueExcentricitéExpérience scientifiqueExplosionFolieFrançais (langue)GazJules VerneLaboratoireNouvelleOxygènePhysiologieSavantSavant fouScientifiqueScientifique fouUne fantaisie du docteur Ox

Titre : Une fantaisie du docteur Ox
Auteur : Jules Verne
Langue originale : Français
Date : 1874
Genre : Récit

Le docteur Ox qui apparaît dans cette nouvelle remplit tous les critères du savant fou : physiologiste de génie, il est mystérieux, excentrique et incapable de respecter de quelconques règles éthiques. Ainsi, lorsqu’il mène une expérience sur la population d’un petit village flamand, qu’il soumet à de fortes doses d’oxygène pur, le risque de faire éclater une guerre civile ou de tuer ses cobayes ne l’arrête pas, malgré les protestations de son préparateur Ygène.

Le récit décrit les effets de plus en plus néfastes de l’expérience, dans une montée en puissance qui ne s’achève qu’avec l’explosion finale de l’usine-laboratoire.

Pour citer cette page : "“Savant fou”, Une fantaisie du docteur Ox", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/savant-fou-une-fantaisie-du-docteur-ox/, mis en ligne le 1 octobre 2018, consulté le 17 février 2019.