“Savoir”, Un élève doué

Catégories : 1982Anglais (langue)CrimeCrime de masseCriminelJeux malsainsMalMalsainRécitRelation dysfonctionnelleRelation malsaineRelation toxiqueSavoirStephen KingUn élève doué

Titre : Un élève doué / Apt pupil
Auteur : Stephen King
Langue originale : Anglais
Date : 1982
Genre : Récit

Dans ce récit, un jeune adolescent particulièrement doué fait une découverte étonnante sur l’identité de son voisin : Arthur Denkker est en fait un ancien directeur de camp de concentration nommé Kurt Dussander. En échange de son silence, l’élève doué demande alors à l’ancien nazi de lui raconter ses expériences les plus sordides, instaurant ainsi un rapport de force dans lequel il détient le pouvoir. Mais aussi doué soit-il, l’élève n’a pas compris à temps les dangers de cette relation, et fait bientôt l’expérience de la violence dans ce qu’elle peut avoir de plus profond et de plus irréversible.

Dans cette fiction qui s’articule autour du lien entre intelligence et exercice du mal, le savoir est représenté dans ses limites : loin de suffire à la survie, il ne saurait se passer de stratégie, et encore moins de lucidité.

Pour citer cette page : "“Savoir”, Un élève doué", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/savoir-un-eleve-doue/, mis en ligne le 6 février 2020, consulté le 1 décembre 2020.