“Série”, A.B.C. contre Poirot

Catégories : 1936A.B.C. contre PoirotAgatha ChristieAlphabetAnglais (langue)AssassinatCollectionHasardHercule PoirotInitialesListeLogiqueMeurtreMeurtrierNomOrdreRomanRoman policierSérieTueurTueur en série

Titre : A.B.C. contre Poirot / The A.B.C. Murders
Auteur : Agatha Christie
Langue originale : Anglais
Date : 1936
Genre : Récit

Le meurtrier qu’Hercule Poirot traque dans ce roman semble avoir la manie de l’ordre alphabétique : chaque meurtre a lieu dans une ville commençant par une nouvelle lettre de l’alphabet, et il en est de même pour les victimes, que seules leurs initiales paraissent avoir destinées à un funeste sort.

Cette nouvelle aventure du détective belge joue avec le motif des listes et des collections, dessinant un nouveau portrait de ce personnage-type bien connu des romans policiers qu’est le tueur en série. En effet, si le maniaque suit une logique a priori imparable, la série alphabétique masque pourtant des choix pour le moins hasardeux…

Pour citer cette page : "“Série”, A.B.C. contre Poirot", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/serie-a-b-c-contre-poirot/, mis en ligne le 3 mai 2019, consulté le 21 mai 2019.