“Solitude”, Maria avec et sans rien

Catégories : 1970ActriceAnglais (langue)CalifornieChagrinDécadenceDépressionDescente aux enfersHollywoodIllusionJoan DidionLos AngelesMalheurMaria avec et sans rienMésaventurePerte de sensRêveRêve américainRomanSolitudeSouffrance

Titre : Maria avec et sans rien / Play it as it Lays
Auteur : Joan Didion
Langue originale : Anglais
Date : 1970
Genre : Récit

Après son divorce, Maria erre dans les rues de Californie, un espace au sein duquel elle se sentait autrefois exister en tant qu’actrice. Mais l’errance géographique est aussi métaphorique dans la mesure où, seule sur la route, c’est du monde en apparence parfait d’Hollywood qu’elle tente de s’éloigner, en vain. Vite abandonnée de tout et de tous, Maria est confrontée à une extrême solitude dont les conséquences nocives semblent s’aggraver à chaque page du roman. À travers le thème de la solitude, Joan Didion nous livre une fable macabre sur l’envers du rêve américain et la dangerosité des illusions qu’il ne cesse de provoquer.

Pour citer cette page : "“Solitude”, Maria avec et sans rien", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/solitude-maria-avec-et-sans-rien/, mis en ligne le 9 avril 2020, consulté le 25 janvier 2021.