“Souffrance”, L’Île du Docteur Moreau

Catégories : 1896Anglais (langue)CompassionCorpsCriCruautéDouleurEmpathieÉtude de l'anatomieHerbert George WellsHurlementL’Île du Docteur MoreauOpération chirurgicaleRomanScandaleScienceSouffranceSuppliceTortureUtilitéVivisection

Titre : L’Île du Docteur Moreau / The Island of Doctor Moreau
Auteur : Herbert George Wells
Langue originale : Anglais
Date : 1896
Genre : Récit

Lorsque le narrateur fait le lien entre les hurlements de douleur qui retentissent dans l’île sur laquelle il a débarqué et des articles de journaux lus quelques années plus tôt au sujet d’un scandale dans le monde scientifique londonien, il comprend ce qui se passe derrière la porte dont on lui a interdit l’accès : le docteur Moreau pratique la vivisection.

La souffrance devient alors un élément constitutif du cadre puisque les cris déchirants des “patients” du docteur, qui forment le fond sonore de l’île et du roman, contribuent à créer une atmosphère oppressante. Mais la souffrance devient aussi un sujet de réflexion pour le narrateur, que ce soit dans ses pensées ou dans ses dialogues avec Moreau. Quel rôle jouent nos propres sensations physiques dans notre capacité à éprouver de la compassion pour la souffrance d’autrui ? A-t-on moins d’empathie pour la souffrance muette ? La souffrance est-elle une marque de notre humanité ou de notre bestialité ? Si le docteur nie tout simplement la douleur, estimant que l’évolution de l’être humain fera bientôt disparaître sa capacité à souffrir, le narrateur, lui, ne sait trop ce qu’il faut en penser. Partagé entre sa compassion pour les victimes et sa conviction que la science est trop facilement attaquée par ses détracteurs, il en arrive à se fixer un critère pour tolérer la souffrance : celui de l’utilité. Il n’y a finalement cruauté, pour lui, que lorsque la souffrance infligée l’est inutilement…

Pour citer cette page : "“Souffrance”, L’Île du Docteur Moreau", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/souffrance-lile-du-docteur-moreau/, mis en ligne le 21 décembre 2018, consulté le 22 mars 2019.