“Suicide”, Mrs Dalloway

Catégories : 1925Anglais (langue)AngleterreBouleversementCrainteDrameFêteJugement des autresLondresMortMrs DallowayRéceptionRéputationRomanSouffranceSouffrance socialeSuicideTragiqueTraumaTraumatismeVirginia Woolf

Titre : Mrs Dalloway / Mrs Dalloway
Auteur : Virginia Woolf
Langue originale : Anglais
Date : 1925
Genre : Récit

Au beau milieu de la réception qu’elle organise, Mrs Dalloway apprend le suicide d’un homme en lequel le lecteur reconnaît Septimus. Le lecteur le connaît bien puisqu’il a eu l’occasion, au cours du roman, d’être plongé dans ses pensées et de constater les traumatismes dont il a été victime pendant la guerre. Bouleversée par cette nouvelle, Mrs Dalloway est aussi gênée d’en entendre parler lors de sa réception et semble en craindre les conséquences pour sa réputation.

Par le biais de la représentation du suicide dans le discours des autres puis dans son discours intérieur, la mort s’introduit d’abord l’espace public de sa réception puis dans l’espace privé de sa conscience. La tragédie semble ainsi entrer en résonance avec les craintes personnelles de Clarissa, parmi lesquelles le jugement des autres.

Pour citer cette page : "“Suicide”, Mrs Dalloway", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/suicide-mrs-dalloway/, mis en ligne le 20 avril 2020, consulté le 29 octobre 2020.