“Superstitions”, Entretien avec un vampire

Catégories : 1976AilAnglais (langue)Anne RiceCalifornieCercueilchroniquesCrucifixEntretien avec un vampireÉtats-UnisFantastiqueIgnoranceJournalismeJournalisteLumièreMythe du vampireNouvelle-OrléansRomanRoman fantastiqueSan FranciscoSud des États-UnisSuperstitionVampire

Titre : Entretien avec un vampire / Interview with the Vampire
Auteur : Anne Rice
Langue originale : Anglais
Date : 1976
Genre : Récit

Le début de l’entretien entre le vampire Louis et un journaliste de San Francisco est l’occasion de détruire quelques idées préconçues sur les créatures nocturnes, dont l’existence n’est pas encore reconnue à ce stade des “Chroniques des vampires”. Le journaliste crédule pose une série de questions embarrassantes sur le mode de vie et les besoins du vampire. Originaire de la Nouvelle-Orléans plutôt que de la Transylvanie, le vampire le rassure tout de suite : il n’a pas peur de la lumière artificielle, les crucifix ne lui nuisent en aucun cas, l’ail, encore moins, et il n’a certainement pas la capacité de se transformer en animal ou de se réduire en poussière afin de passer entre les trous de serrure des portes. Ce ne sont que des superstitions.

Anne Rice avertit d’emblée son lecteur : il peut oublier ses idées préconçues sur les créatures nocturnes qui peuplent les récits fantastiques. Cet univers fictionnel ne sera pas comme les autres. Il est le lieu d’un renouvellement du mythe du vampire.

Pour citer cette page : "“Superstitions”, Entretien avec un vampire", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/superstitions-entretien-avec-un-vampire/, mis en ligne le 25 octobre 2018, consulté le 17 janvier 2019.