“Superstitions”, Les Indes noires

Catégories : 1877CroyanceEsprit scientifiqueFatalismeFrançais (langue)Jules VerneLégendes localesLes Indes noiresRaisonRationalismeRomanScienceSuperstition

Titre : Les Indes noires
Auteur : Jules Verne
Langue originale : Français
Date : 1877
Genre : Récit

Jules Verne oppose deux états d’esprit dans ce roman : les superstitions fondées sur des légendes locales d’un côté, la foi dans la science de l’autre. Ainsi, à chaque fois que des malheurs surviennent au cours de l’intrigue, deux attitudes s’opposent. Une partie des personnages expliquent les accidents comme autant de manifestations de créatures malfaisantes ; les autres refusent toute explication qui ne serait pas rationnelle. Les héros du roman font partie de ce second groupe, et c’est le rejet des superstitions qui leur permet de sauver les leurs. Au lieu de se montrer fatalistes et d’abdiquer face aux malheurs, ils trouvent dans la science les moyens d’éviter une gigantesque catastrophe et permettent ainsi à tous les personnages de retrouver la sérénité perdue.

Pour citer cette page : "“Superstitions”, Les Indes noires", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/superstitions-les-indes-noires/, mis en ligne le 3 octobre 2018, consulté le 14 décembre 2018.