“Taille de pénis”, Paris est une fête

Catégories : 1921-19261964Anglais (langue)Antiquité grecqueCamaraderieConfessionErnest HemingwayLa taille qui compteLouvreManque de confiance en soiMémoiresParis est une fêtePénisScott FitzgeraldStatuaireStatueToilettesWaterZelda Fitzgerald

Titre : Paris est une fête / A Moveable Feast
Auteur : Ernest Hemingway
Langue originale : Anglais
Date : 1964
Genre : Autre

Ecriture mémoriale du séjour de Hemingway à Paris entre 1921 et 1926, Paris est une fête raconte notamment l’amitié entre le couple Hemingway et celui des Fitzgerald (Scott et Zelda).

Dans le chapitre “Une question de taille”, Fitzgerald confie à Hemingway que Zelda est la seule femme qu’il ait jamais connue. Cette dernière lui a d’ailleurs signifié qu’il n’était de toute façon pas suffisamment équipé pour satisfaire une femme.

Soucieux de s’assurer de la chose, Hemingway emmène Scott au “water“. A leur sortie, il confirme à Fitzgerald qu’il est très bien pourvu et n’a rien à se reprocher. Dans un moment hellénisant, il conseille même à son ami d’aller faire un tour au Louvre, pour comparer la taille de son membre viril avec la statuaire du musée. Etrangement, à aucun moment, le texte n’évoque le fait que l’échelle de valeur (grecque notamment) n’était alors pas la même qu’au début du XXe siècle…

Pour citer cette page : "“Taille de pénis”, Paris est une fête", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/taille-de-penis-paris-est-une-fete/, mis en ligne le 14 mai 2018, consulté le 17 janvier 2019.