“Tempête de neige”, Misery

Catégories : 1987AgonieAnglais (langue)AngoisseFolieHorreurIntempériesMiseryNeigeRomanStephen KingTempête de neigeTorture

Titre : Misery / Misery
Auteur : Stephen King
Langue originale : Anglais
Date : 1987
Genre : Récit

Habitué à terminer des romans qui se vendent bien, Paul Sheldon a ses habitudes, parmi lesquelles porter lui-même le manuscrit à son éditeur. Mais cette fois-ci, une tempête de neige l’empêche de se rendre à destination et le dirige vers un tout autre destin : l’emprisonnement chez une femme troublée qui se dit être sa plus grande lectrice, et ne supporte pas que l’héroïne qu’elle aimait tant meurt dans le dernier roman de l’écrivain…

La tempête de neige est ici l’élément fondateur de l’intrigue car elle provoque l’accident de Paul Sheldon et l’isole avec son bourreau. Mais son rôle ne s’arrête pas là, puisqu’elle efface aussi les traces des deux personnages sur les lieux de l’accident, ce qui ralentit l’enquête pour les retrouver. Ces éléments permettent de l’associer à la violence et à la mort, deux autres thèmes déclinés sous bien des aspects dans le roman : mort de l’héroïne que l’auteur a pris soin de tuer car il voulait se consacrer à d’autres récits, mais aussi mort symbolique de Paul, retenu en otage par celle qui le recueille et promis à un séjour des plus infernaux.

Pour citer cette page : "“Tempête de neige”, Misery", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/tempete-de-neige-misery/, mis en ligne le 28 janvier 2020, consulté le 30 septembre 2020.