“Théâtre”, La jeune fille au gousset

Catégories : 1998DésirÉrotismeFrançais (langue)FrancophonieKoffi KwahuléLa jeune fille au goussetLangue française (thème)MortNouvelleRavissementSpectacleThéâtreTransformationViolenceVoixZèbre

Titre : La jeune fille au gousset
Auteur : Koffi Kwahulé
Langue originale : Français
Date : 1998
Genre : Récit

La nouvelle entrelace différentes voix et adopte ponctuellement la mise en page des textes théâtraux. Elle propose une image du festival des Francophonies, capable, semble-t-il, de ravir ceux qui acceptent qu’une part d’eux-mêmes disparaisse à jamais.

Opolo rencontre « la jeune fille au gousset » dans le bar du Gousset, à Limoges. Elle cherche ouvertement à le séduire, ce qui n’est pas pour lui déplaire, mais les propriétaires du bar le dissuadent de la suivre dans la nuit. La jeune fille renonce à sa proie. À peine sortie du bar, elle se transforme en zèbre à quatre têtes et disparaît. Le zèbre à quatre têtes est le symbole du festival théâtral des Francophonies qui se déroule chaque année à Limoges. Personne n’a jamais revu aucun des amants d’une nuit de cette jeune fille qui « sait en faire des choses de [s]a langue ».

Pour citer cette page : "“Théâtre”, La jeune fille au gousset", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/theatre-la-jeune-fille-au-gousset/, mis en ligne le 7 juin 2019, consulté le 6 août 2020.