“Thermomètre”, Paris est une fête

Catégories : 1964AlcoolAmitiéAnglais (langue)AventureCapriceErnest HemingwayEscapadeFrancis Scott FitzgeraldHôtelItinéraireLyonMaladieMauvais tempsMensongeNuit à l'hôtelParis est une fêtePluiePneumonieRécitRécit d'inspiration autobiographiqueSantéThermomètreTrajetVoitureVoiture sans toitWhisky soda

Titre : Paris est une fête / A Moveable Feast
Auteur : Ernest Hemingway
Langue originale : Anglais
Date : 1964
Genre : Autre

Alors qu’il doit rejoindre Paris depuis Lyon en voiture avec son nouvel ami, un certain Francis Scott Fitzgerald, Hemingway se voit contraint de s’arrêter une nuit à l’hôtel : Fitzgerald est persuadé d’être gravement malade. Il faut dire qu’il a plu toute la journée et que les deux écrivains ont roulé dans une voiture sans toit. Persuadé d’avoir de la fièvre, Fitzgerald supplie Hemingway de lui prendre la température. Fatigué après avoir tenté de le rassurer, Hemingway demande donc un thermomètre au personnel de l’hôtel, puis cède aux caprices de son ami en se prenant lui aussi la température. Le thermomètre affiche trente degrés pour les deux écrivains, mais Hemingway tient tout de même à annoncer à son ami qu’ils sont en parfaite santé : s’il n’est pas contre quelques whiskies-soda de plus au bar de l’hôtel en compagnie d’un jeune excentrique, il n’est en revanche pas question de céder à ce genre de caprice.

Cet épisode est révélateur du regard complexe d’Hemingway sur Fitzgerald ainsi que sur les autres écrivains représentés dans le récit : Hemingway est tout à fait capable, comme il l’a fait pour le thermomètre, de délivrer de fausses informations au lecteur sous couvert de neutralité. Son mensonge quant à la température affichée nous rappelle que ce récit d’inspiration autobiographique repose avant tout sur la représentation d’un univers où les écrivains se mettent en scène.

Pour citer cette page : "“Thermomètre”, Paris est une fête", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/thermometre-paris-est-une-fete/, mis en ligne le 30 septembre 2018, consulté le 15 novembre 2019.