“Train”, En wagon

Catégories : 1885AccouchementAttentes déjouéesBébéChemin de ferÉducation sexuelleEn wagon (titre)Français (langue)Guy de MaupassantHeureux événementJeune abbéMettre au mondeMonsieur Parent (titre)NaissanceNouveau-néNouvellePrécautions inutilesTrainTransportsVéhicule

Titre : En wagon
Auteur : Guy de Maupassant
Langue originale : Français
Date : 1885
Genre : Récit

Un jeune abbé s’est vu accabler de recommandations par trois mères de famille qui l’ont chargé d’accompagner leurs fils de retour de la capitale pour les vacances ; il paraît que la ligne Paris-Clermont-Ferrand est fréquentée par des filles légères et les mères craignent que leurs enfants ne reçoivent une mauvaise éducation à l’occasion du trajet. L’abbé précautionneux choisit donc un compartiment a priori on ne peut plus sûr : la jeune femme qui l’occupe est clairement de bonne famille. Bien mal lui en prend ! Les trois garçons recevront bien une leçon de biologie mémorable dans le train, car l’abbé se retrouvera contraint d’aider sa voisine en mauvaise posture : eh non, les bébés ne naissent pas dans les choux…

Dans cette nouvelle figurant dans le recueil Monsieur Parent, les personnages obtiennent l’effet même qu’ils avaient tenté d’éviter, suivant ainsi une trajectoire toute tracée comme l’est la ligne de chemin de fer. Le jeu sur les attentes déjouées se démultiplie alors dans la nouvelle, Maupassant amenant le lecteur à anticiper une chute différente de celle qui lui est finalement proposée.

Pour citer cette page : "“Train”, En wagon", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/train-en-wagon/, mis en ligne le 12 juillet 2018, consulté le 17 janvier 2019.