“Traitement”, Desintox, Inc.

Catégories : 1978Anglais (langue)ChantageCigaretteContrôleCorpsCorps masculinCrescendoCrimeCriminelDesintox IncDiableDouleurMaltraitanceNouvellePacte avec le diableRemèdeStephen KingTortureTraitement

Titre : Desintox, Inc. / Quitters, Inc.
Auteur : Stephen King
Langue originale : Anglais
Date : 1978
Genre : Récit

Dick Morisson n’avait aucune envie d’arrêter de fumer avant de croiser, par hasard, un ami qu’il n’avait pas vu depuis ses études, et qu’il retrouve complètement changé, c’est-à-dire en parfaite santé. La raison de ce nouveau corps, et avec lui cette nouvelle vie : un traitement particulier qu’il a pris pour arrêter de fumer (98% de réussite !) et qu’il recommande.

Le protagoniste découvre ensuite un centre aux méthodes pour le moins extrêmes, constituées d’une surveillance rapprochée avec des châtiments infligés à lui et sa famille s’il a le malheur d’allumer une cigarette. À travers la mise en place de ce traitement prescrit par des êtres impitoyables, Stephen King représente une nouvelle forme de pacte avec le diable. Sa transposition dans la société contemporaine permet de mettre en lumière l’absurdité des valeurs qui régissent le monde moderne.

Pour citer cette page : "“Traitement”, Desintox, Inc.", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/traitement-desintox-inc/, mis en ligne le 3 février 2020, consulté le 27 novembre 2020.