“Transylvanie”, Le Château des Carpathes

Catégories : 1892CarpatesChâteauChâteau gothiqueChâteau hantéEurope de l'EstForêtFrançais (langue)Jules VerneLe Château des CarpathesPaysage gothiquePinRomanRoman gothiqueSapinSuperstitionTransylvanieVégétationVillage

Titre : Le Château des Carpathes
Auteur : Jules Verne
Langue originale : Français
Date : 1892
Genre : Récit

L’intrigue de ce roman gothique de Jules Verne se déroule dans un village situé au cœur de la Transylvanie, Werst. Le paysage de ce village est caractérisé par sa végétation luxuriante et variée, avec ses vastes champs, ses forêts de pins et de sapins au centre desquels se trouve un château gothique a priori abandonné. La Transylvanie est représentée comme une terre particulière, loin de l’Occident, où la beauté de la nature se mêle aux croyances obscures des habitants. Lorsqu’un jour, de la fumée sort de la cheminée du château, les villageois s’affolent : celui-ci est à nouveau habité… ou hanté.

Pour citer cette page : "“Transylvanie”, Le Château des Carpathes", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/transylvanie-le-chateau-des-carpathes/, mis en ligne le 28 septembre 2018, consulté le 24 avril 2019.