“Traversée de l’Europe”, Dracula

Catégories : 1897AllemagneAnglais (langue)Bram StokerBudapestCarpatesCréatureDraculaÉcritureEuropeEurope centraleEurope de l'EstFantastiqueGothiqueJournalJournal intimeRomanRoman gothiqueRoumanieSuperstitionTerreurTrainTransylvanieTraverséeTraversée de l'EuropeVampireVoyage

Titre : Dracula
Auteur : Bram Stoker
Langue originale : Anglais
Date : 1897
Genre : Récit

Le début du roman décrit la traversée d’une partie de l’Europe par le jeune et naïf clerc de notaire Jonathan Harker, auteur d’un journal dans lequel il relate son itinéraire. Le protagoniste est amené à se rendre en Transylvanie, chez un certain Comte Dracula. Il s’arrête d’abord à Vienne, puis à Munich et enfin à Bistritz. Budapest et Klausenburg sont aussi mentionnées. Émerveillé par les différentes villes qu’il découvre pendant son voyage, Jonathan Harker s’attache à se remémorer ses recherches, au British Museum de Londres, sur la Transylvanie et les régions qui l’entourent, situées au milieu des Carpates. Prêt à traiter en gentilhomme avec son client, il relate minutieusement, dans son journal, tout ce qu’il a appris de la mystérieuse région dans laquelle vit le Comte Dracula. Muni d’un savoir géographique et culturel limité par les livres, Jonathan Harker ne s’est pas préparé à ce qui l’attend…

Pour citer cette page : "“Traversée de l’Europe”, Dracula", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/traversee-de-leurope-dracula/, mis en ligne le 6 août 2018, consulté le 15 septembre 2019.