“Travestissement”, Rose

Catégories : 1884BagnardContes du jour et de la nuit (titre)DéguisementÉvadéÉvasionFemme de chambreForçatFrançais (langue)Guy de MaupassantNouvelleRose (titre)TravestiTravestissementVexationViol

Titre : Rose
Auteur : Guy de Maupassant
Langue originale : Français
Date : 1884
Genre : Récit

Le travestissement est le ressort principal de cette nouvelle à chute. Une jeune femme souhaite prouver qu’il est agréable de susciter le désir quelle que soit la personne qui nous aime, et elle raconte pour cela à une amie l’aventure qui lui est arrivée quelques années plus tôt : suite à une enquête de police, il s’est avéré que sa femme de chambre, Rose était en réalité un forçat évadé déguisé en femme. Marguerite, qui raconte l’histoire, en tire alors cette conclusion singulière sur le désir et ce qu’elle nomme son “humiliation de femme”. Elle ne le dit qu’à demi-mot, sans aller jusqu’au bout de sa phrase tant sa pensée est osée. Ce qui l’humilie, c’est que l’homme condamné pour viol l’ait servie dans la plus grande intimité sans jamais entreprendre quoi que ce soit auprès d’elle.

Pour citer cette page : "“Travestissement”, Rose", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/travestissement-rose/, mis en ligne le 5 juillet 2018, consulté le 27 juin 2019.