“Tyran”, Discours de la servitude volontaire

Catégories : 1576ChefDiscours de la servitude volontaireEssaiÉtienne de La BoétieFrançais (langue)HiérarchieOrganisation pyramidalePouvoirServilitéSoumissionTyranTyrannie

Titre : Discours de la servitude volontaire
Auteur : Étienne de La Boétie
Langue originale : Français
Date : 1576
Genre : Essai

Célèbre pour l’acuité de son analyse de la soumission humaine face à l’autorité, le Discours de la servitude volontaire propose une anthropologie politique des mécanismes grâce auxquels les tyrans parviennent à obtenir des foules qu’elles consentent à se soumettre à leur pouvoir.

La Boétie insiste notamment sur le rôle de l’organisation pyramidale de la société dans l’acceptation volontaire de la soumission. Par un effet d’attraction quasiment mécanique, chaque tyran agrège autour de lui une “cour” de parvenus, immoraux et avides de pouvoir, à qui il délègue la gestion des affaires de l’État. Chacun de ces sous-fifres sera lui-même entouré d’une foule de larbins ; et ainsi de suite.

Existe ainsi une chaîne de relais de pouvoir assurant au tyran sa suprématie. Chacun des sous-chefs lui est totalement assujetti, et joue – n’est-ce pas magnifique ? – le rôle de bouclier. En cas de révolte du peuple, le tyran (dissimulé au loin) n’a qu’à assister au lynchage de son homme de main.

Pour citer cette page : "“Tyran”, Discours de la servitude volontaire", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/tyran-discours-de-la-servitude-volontaire/, mis en ligne le 18 mars 2019, consulté le 24 avril 2019.