“Vampirisme”, Le Vampire du Sussex

Catégories : 1924Anglais (langue)Apparence trompeuseArthur Conan DoyleImaginaire gothiqueLe Vampire du SussexMythe du vampireNouvelleNouvelle policièrePeurSherlock HolmesSuperstitionVampireVampirisme

Titre : Le Vampire du Sussex / The Adventure of the Sussex Vampire
Auteur : Arthur Conan Doyle
Langue originale : Anglais
Date : 1924
Genre : Récit

Sherlock Holmes ne croit pas une seule seconde à cette affaire de vampirisme pour laquelle il est contacté, et qui l’amène à se rendre dans le Sussex, chez une famille dont l’épouse est d’origine péruvienne. Pour Holmes, le vampirisme est un terme chargé de superstitions qu’il faut comprendre et rationaliser. C’est grâce à cette démarche qu’il découvrira les secrets d’une famille tourmentée. Mais c’est aussi le rapport complexe et problématique à l’altérité qui se joue derrière l’apparent dualisme interprétatif délivré par cette notion, car les coutumes de celui ou celle qui vient d’ailleurs y sont injustement articulées à une forme de monstruosité.

Pour citer cette page : "“Vampirisme”, Le Vampire du Sussex", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/vampirisme-le-vampire-du-sussex/, mis en ligne le 9 octobre 2019, consulté le 22 octobre 2019.