“Verres”, Le Mauvais Vitrier

Catégories : 1869Charles BaudelaireCouleurCréationCréation poétiqueDéchéanceEnnuiFrançais (langue)ImpulsionLa vie en beauLe Mauvais VitrierLe Spleen de ParisMarchandiseParisPauvretéPetits Poèmes en prosePoèmePoème narratifPoésiePoèteProseRireVerreVerresVersVilleVille moderneVitresVitrier

Titre : Le Mauvais Vitrier
Auteur : Charles Baudelaire
Langue originale : Français
Date : 1869
Genre : Poésie

Dans ce poème en prose du Spleen de Paris, le locuteur voit un vitrier passer dans la rue depuis sa mansarde, portant sa “fortune ambulatoire” sur le dos. Il l’invite à venir chez lui, puis, exaspéré que le vitrier ne porte pas de verres de couleur, il le renvoie dans la rue avant de jeter un pot de fleurs sur sa marchandise.

Les verres de couleur, qui ne sont mentionnés que dans l’imagination du locuteur, représentent ici l’espoir impossible de voir “la vie en beau” et ainsi de produire de beaux vers, de la belle poésie. Il ne reste au poète déchu que la prose de la ville moderne.

Pour citer cette page : "“Verres”, Le Mauvais Vitrier", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/verres-le-mauvais-vitrier/, mis en ligne le 11 septembre 2018, consulté le 15 septembre 2019.