“Vie intérieure”, Mrs Dalloway

Catégories : 1925Anglais (langue)AngleterreBanalitéCouleurFleursIdéeLondresMrs DallowayOdeurOrdinairePenséeRomanVie intérieureVilleVille moderneVirginia Woolf

Titre : Mrs Dalloway / Mrs Dalloway
Auteur : Virginia Woolf
Langue originale : Anglais
Date : 1925
Genre : Récit

Le récit est écrit sous la forme d’un monologue intérieur, technique par laquelle l’auteure entend rendre visible les mouvements de la pensée humaine. Ainsi sommes-nous plongés dès le début du récit dans un quotidien qui n’a rien de surprenant, celui de la mondaine Clarissa Dalloway alors qu’elle se rend chez le fleuriste, de bon matin, comme elle a l’habitude de le faire lorsqu’elle organise une réception. Les rues de Londres paraissent ainsi habitées de pensées toutes plus banales les unes que les autres. Chez le fleuriste, Mrs Dalloway se laisse emporter par les parfums et les couleurs des fleurs qui contrastent avec l’odeur du goudron, à laquelle elle pense peu avant d’entrer.

La description du quotidien par le biais de la pensée oriente le lecteur dans une histoire particulière, celle du quotidien Clarissa Dalloway, sans jamais laisser présager les changements à venir, aussi inattendus que bouleversants.

 

Pour citer cette page : "“Vie intérieure”, Mrs Dalloway", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/vie-interieure-mrs-dalloway/, mis en ligne le 20 avril 2020, consulté le 20 octobre 2020.